Ces sous ces 3 dénominations  que vous trouverez ces petites plantes incroyables...incroyables parce qu'elles n'ont pas besoin de terre pour s'épanouir, en revanche elles ont besoin d'un peu d'eau et c'est à travers leurs feuilles qu'elles vont absorber les nutriments dont elles ont besoin. Pour leur bien, il faut utiliser de l'eau déminéralisée, ou mieux encore de l'eau de pluie, que l'on vaporise sur les feuilles.

 

Il existe de nombreuses espèces, j'ai choisi une espèce qui vit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et qui offre de jolies fleurs violettes: le tillandsia bergeri.

image

image

 

 C'est une espèce robuste et populaire car peu contraignante. Je me suis rendue chez un pépiniériste producteur de ma région  pour acquérir ces filles de l'air. Le propriétaire, un monsieur adorable, m'a montré le pied mère de mes jeunes pousses et j'ai eu la chance de découvrir une vraie merveille.....Ce pied à une vingtaine d'années.... Pour vous donner une idée de la taille du pied, je n'ai pas pu faire le tour avec mes bras !! Il est suspendu à une branche d'olivier, il n'est jamais arrosé et se contente de la rosée du matin...

image

Quelques conseils et soins spécifiques pour cette espèce :

- Exposition: lumineuse à ensoleillée, l’été de préférence à l’extérieur jusqu’aux premières gelées

- Température: aucune contrainte mais éviter le plein soleil pour éviter de les brûler, surtout dans le sud
- Arrosage: modérés, une à deux fois par semaine en été, en fonction de la chaleur  une fois tout les 15 jours en hiver, en été une bonne averse vous évitera de les vaporiser

 

🌱🌱🌱

On passe maintenant à la mise  en valeur de la plante. je vous propose 3 idées.

🌱Je souhaitais lui réaliser une sorte de cage de fil dans laquelle elle puisse s'épanouir en espérant qu'elle grandisse suffisamment pour faire disparaître cette petite cage et former une jolie sphère.

les fournitures sont simples, un ballon de baudruche, de la colle à bois vinylique ou à galons ( le plus important et qu'elle soit parfaitement translucide au séchage), un pinceau et une aiguille.

Une fois le ballon gonflé, vous l'enduisez de colle et vous l'entourez de ficelle. Une fois la colle sèche il vous reste à percer le ballon et vous avez une petite sphère en ficelle. Il vous suffit d'insérer votre plante et da suspendre.

image

🌱 Pour la 2ème proposition, j'avais un très joli oursin , idéal pour ce genre de plantes. Malheureusement, je l'ai fait tomber, il s'est brisé en 2 parties, j'ai donc recyclé la moitié de l'oursin comme support et ce n'est finalement pas si mal....

image

🌱 Pour terminer, j'ai réalisé une sphère avec du grillage à poules. Je suis partie d'un tube de grillage pour former une boule, ce n'est pas le plus facile, mais en usant de la pince coupante , on arrive à une forme correcte.

image

Le but de ces supports est simplement de soutenir les plantes , à terme j'espere bien qu'ils vont disparaître pour former des boules entièrement végétalisées !

image

 

Ces suspensions trônent fièrement sur une échelle en bambou, sur la terrasse. Sur l'échelle j'ai entrelacé une guirlande solaire qui est du plus bel effet la nuit tombée. ( guirlande GIFI). J'ai hâte de voir mes tillandsia se multiplier !

 

J'espère que ce post aura suscité chez vous l'envie de cultiver ces petites plantes tellement  faciles à vivre !