À la demande de certaines sur Instagram, je vous livre ma recette pour fabriquer vos bougies 100% vĂ©gĂ©tales.

Les quantités que je vous propose sont pour réaliser une bougie dans un verre de 10cl, à vous d'augmenter proportionnellement les quantités en fonction du nombre de bougies que vous souhaitez réaliser et des contenants que vous avez.

J'ai chinĂ© des petits verres chez EmmaĂŒs, vous pouvez utilisez des pots Ă  yaourts en verre, des petits bocaux type Le Parfait, des mini pots Ă  confitures,  le choix est vaste pourvu que ça soit du verre. 

IMG_3293

Vous avez donc besoin de 75g de cire de soja sans OGM, 8g d'huile de coco bio, 30 gouttes d'huiles essentielles de votre choix, de la mÚche et des petits supports métalliques. Une vieille casserole dont l'usage sera réservé à la réalisation des bougies.

Concernant les huiles essentielles, je vous recommande de lire cet article car certaines huiles essentielles ne peuvent pas ĂȘtre utilisĂ©es pour la confection des bougies.

 

Les Bougies - Aroma-Zone

Fiche Savoir-Faire Aroma-Zone - Une fiche complÚte pour fabriquer vos bougies naturelles, avec des couleurs, odeurs aromatiques et formes variées pour le plaisir de tous les sens.

http://www.aroma-zone.com

 

Étape 1

Faire fondre Ă  feu doux, ou au bain marie, la cire de soja et l'huile de coco.

IMG_3291

 

Etape 2

Couper une mĂšche  un peu plus grande que la hauteur du verre, la tremper dans la cire, la positionner bien droite sur une feuille d'aluminium et laisser refroidir.

IMG_3292

IMG_3289

IMG_3288

Etape 3

Laisser refroidir la cire hors du feu, pendant de ce temps insérer la mÚche dans le support métallique, retailler la mÚche en biseau si besoin est.

Avec une pince serrer le support métallique sur la mÚche.

IMG_3287

On coupe le petit excédent et maintenant on va positionner la mÚche dans le verre en la maintenant centrée et bien droite avec une pince à linge.

IMG_3286

Etape 4

La cire est refroidie mais est toujours liquide, on peut ajouter les gouttes d'huiles essentielles.

On va remplir le verre, en prenant garde de ne pas se brûler et en protégeant son plan de travail !

IMG_3298

IMG_3300

 

Etape 5

 

Maintenant on attend que ça refroidisse complĂštement, avec ce temps d'hiver j'entrepose les bougies Ă  l'extĂ©rieur, c'est assez rapide ! 

Lorsque la bougie est parfaitement prise, on coupe le surplus de mĂšche pour ne laisser que 1cm.

Avec ma Caméo j'ai réalisé des petites étiquettes sur du Kraft autocollant, vous pouvez utiliser des jolis stickers ou des étiquettes simplement imprimées avec une imprimante.

IMG_3297

 

IMG_3296

 

IMG_3295

 

J'espÚre que vous aurez plaisir à réaliser vos bougies home made, j'ai déjà prévu d'en réaliser avec de l'huile essentielle de citronnelle pour l'été prochain. Petite précision, j'ai acheté toutes mes fournitures sur le site Aroma Zone.

 

bougies maisons DIY

Bougies maison DIY

  Et une autre idĂ©e de contenant pour les bougies, des mini pots Ă  confiture...

IMG_3685