Ça faisait un petit moment que je voulais vous parler de produits cosmétiques et ménagers home made mais j'attendais d'avoir suffisament un peu de recul cocernant leur efficacité.

Concernant les cosmétiques, je voulais des produits simples à réaliser et à usage quotidien ou presque. 

J'achète en grande partie tous mes produits de base, contenants et ustensiles ( seringues etc..) sur le site Aroma Zone, pour la fabrication des produits ménagers, vous trouvez les produits de base en grande surface, magasins bio ou même chez Botanic ( pour l'acide citrique et les cristaux de soude par exemple)

 

IMG_3470

Sur le site Aroma Zone, vous trouverez également toutes les règles d'hygiène, de conservation et d'utilisation de tous ces produits à suivre impérativement ! 

🍋🍋🍋

J'ai opté pour un tonique visage que j'utilise matin et soir après le démaquillage de la peau. Je suis vraiment enchantée par le confort procuré par ce tonique que j'utilise depuis plus de 6 mois.

IMG_3468

Pour réaliser ce tonique, Il vous suffit d'ajouter 70ml d'hydrolat d'immortelle, 30ml d'aloé véra et 25 gouttes d'huile essentielle de pépins de pamplemousse dans votre flacon et vous secouez, voilà c'est tout ! Je vous avais prévenu, c'est rapide et facile.

J'ai opté pour l'immortelle parce qu'elle prévient le vieillissement, 😉 mais en fonction de la spécificité d votre peau, vous pouvez opter pour un autre hydrolat.

🍋🍋🍋

D'une manière tout aussi rapide, je réalise depuis plus de 6 mois également un shampooing stimulant et fortifiant pour tous types de cheveux adultes.

IMG_3459

Je mélange dans un flacon 170ml de base lavante, 30ml d'hydrolat d'ortie,  1,6ml de Maca Vital, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin et 10 gouttes d'huile essentielle de citron. On secoue pour bien mélanger et c'est tout !

Et voilà, en peu de temps je.ai confectionné 2 flacons de shampooing ( en doublant les proportions )et un tonique visage.

IMG_3457

🍋🍋🍋

Pour le liquide de lavage des mains, j'ajoute 30 gouttes d'huile essentielle de citron à 100ml de base lavante. ( celle que j'utilise pour le shampooing ) et c'est tout !!

 

IMG_3469

 

🍋🍋🍋

Passons aux produits ménagers. Je suis adepte depuis longtemps du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc mais je n'avais pas encore franchi le pas de réaliser de "vrais" produits ménagers.

Pour commencer j'ai réalisé du produit vaisselle, si ce n'est qu'il ne mousse pas, Il est extrêmement efficace et très dégraissant et c'est bien ce qu'on lui demande ! 

J'ai utilisé cette recette, j'ai juste remplacé l'huile essentielle de cannelle par 15 gouttes  d'huile essentielle  de citron et 15 gouttes d'huile essentielle de romarin.

IMG_3466

IMG_3456

 

🍋🍋🍋

Sur ma lancée j'ai décidé de réaliser mes pastilles pour le lave vaisselle. Je suis partie de cette recette où encore une fois j'ai remplacé l'huile essentielle de lavande par l'huile essentielle de citron. Parce que j'avais envie de pastilles un peu "sympa", je les ai moulées dans des mini moules à madeleines. Je les conserve dans un bocal à l'abri de l'humidité.

IMG_3472

Petite précision, je n'utilise plus de liquide de rinçage depuis des années déjà, Il suffit simplement de mettre du vinaigre blanc, c'est tout aussi efficace, nettement plus économique et bien évidemment meilleur, comme tous ces produits faits maison, pour notre planète.  

🍋🍋🍋

Voilà c'est tout pour aujourd'hui... mais c'est décidé, je termine ma lessive, l'assouplissant et le gel WC  que je compte bien remplacer par des produits ménagers home made. Même si j'utilise des produits ménagers écologiques depuis très longtemps, j'avais en tête ces produits ménagers faits maison et je pensais que ça serait long, fastidieux, trop compliqué et en fait c'est tout l'inverse, ce.est rapide et ludique. Je reviens donc vers vous pour un prochain article sur les autres produits home made que je vais tester !