Comme vous le savez, j'ai un petit jardin où se mélangent allègrement fleurs, arbustes, aromates et quelques légumes. J'aime ajouter des marqueurs, je trouve que ça dynamise un peu l'ensemble et j'y vois un côté pédagogique !

J'ai des marqueurs auquels je n'ai pas touché et d'autres que j'ai simplement bombés avec de la peinture rouge, c'est plus visible et le rouge dans un jardin en déco reste une valeur sûre.

IMG_20170509_123544

 

 

marqueurs potager bombés en rouge

 

J'ai souhaité en réaliser d'autres en partant d'objet de récup' d'une part et de plastiroc d'autre part.

20170511_162628

 

20170511_154821

Pour la récup', j'ai chiné le week end dernier de vieux entonnoirs, ça ne coûte vraiment rien ( j'ai eu les 3 pour 70 centimes !). Une fois nettoyés, j'ai utilisé des feutres Posca pour y écrire ce que je souhaitais et réaliser un petit dessin rappelant le légume ou l'aromatique concerné. Je finalise le tout par un vernis mat en bombe et le tour est joué !

 Marqueurs potager dans un entonnoir

Marqueurs potager dans un entonnoir

Marqueurs potager dans un entonnoir

 

Et le tout in situ :

Marqueurs potager dans un entonnoir

 

 

Pour la 2ème réalisation, j'ai donc utilisé du plastiroc, c'est solide, facile à modeler et sans cuisson. ( et utilisable avec les enfants). J'ai préparé un gabarit que vous pouvez télécharger ci-dessous.

 

 

 marqueur_potager

Libre à vous de l'agrandir ou de le réduire en fonction de la taille que vous souhaitez obtenir.

Gabarit marqueur potager

Vous allez étaler la pâte entre 2 feuilles de papiers cuisson sur environ un petit centimètre d'épaisseur et découper autour du gabarit. Avec vos doigts vous lissez le contour de votre étiquette pour gommer les imperfections.

20170509_173525

Plusieurs méthodes s'offrent à vous ensuite. Pour les plus douées en dessin, e qui n'est malheureusment pas mon cas  ( c'est valable également pour l'écriture), vous utilisez une pointe type aiguille ou cure dent et pour masquer les petits débris un léger coup de rouleau suffit. Sinon vous pouvez utiliser des tampons encreurs aux motifs bucoliques pour agrémenter vos marqueurs. Il vous faut ensuite patienter environ 24 heures pour obtenir un séchage complet avant de passer à l'étape suivante.le séchage est complet quand l'étiquette a blanchi et qu'elle est bien rigide.

Marqueur potager

Pour les finitions, j'ai utilisé 2 techniques.

 

La première consiste à utiliser un encreur vert avec lequel j'ai tamponné doucement toute la surface de l'étiquette, ce qui fait ressortir les reliefs. 

Marqueur potager

 

Pour le 2ème marqueur, j'ai utilisé mes feutres Posca afin d'accentuer les reliefs. Comme pour les entonnoirs, du vernis mat en bombe et c'est terminé. 

Marqueur potager

C'est une activité très ludique qui est très aisément réalisable avec des enfants pour agrémenter un potager ou simplment des pots et laisser libre court à leur imagination pour invn=enter des étiquettes pour les fleurs du jardin.

A très vite ! et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram où j'avoue être un peu plus présente que sur le blog !