bouquets et herbes

Pourquoi ne pas profiter de l'été pour récolter quelques herbes aromatiques dans votre jardin, sur votre balcon ou glanées au détour d'une promenade? Je vous propose de réaliser des petits fagots d'herbes aromatiques qui vous serviront de bouquets garnis pour vos plats d'hiver.

J'ai donc cueilli de l'origan, du romarin, du thym, de la sauge et du laurier dans le jardin. Le bouquet basique se compose de thym et de laurier mais on peut toujours l'agrémenter d'autres herbes en fonction des plats que l'on souhaite préparer.

herbes

Avant de commencer, lavez vos herbes à l'eau claire et séchez les. Si vous les avez ramassées à la campagne ou dans la garrigue ajoutez un peu de vinaigre blanc avant de procéder à un 2ème rinçage à l'eau claire.

Confectionnez des mini bouquets que vous entourez de thym pour bien serrer, puis entourez vos petit fagots de 1 ou 2 feuilles de laurier en fonction de leur taille.

étape 1

étape 2

Entourez vos fagots avec de la ficelle alimentaire en serrant bien et terminez par un noeud. Il ne reste plus qu'à attendre que les petits fagots soient secs pour être utilisés en cuisine.

bouquet garni

fagots garnis

fagots

Je réalise également mes herbes de provence maison en faisant sécher du thym, du romarin, de l'origan et de la sariette. Une fois les herbes parfaitement sèches, je les mixe simplement avec un petit robot et le tour est joué. J'utilise les quatres herbes à poids égal pour avoir des herbes de provence avec un juste équilibre des saveurs.

 

herbes de provence

Une année pour Noël, j'avais même offert ces petits bouquets garnis en les mettant dans des petits pochons en lin que j'avais brodés. Alors, à vos herbes !